Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Marché sans suite pour motif d'intérêt général : le manque à gagner peut-il être indemnisé ?

Lorsqu'un marché public est abandonné pour un motif d'intérêt général, le candidat évincé n'a pas droit à l'indemnisation du manque à gagner.

Un syndicat intercommunal à vocation unique a lancé un marché à procédure adaptée pour l'attribution d'un marché de maîtrise d'œuvre de travaux.
Deux candidats se sont manifestés.
Après négociation, l'offre d'un des candidats a été retenue et celle de l'autre candidat a été rejetée.
Par une délibération, le syndicat a cependant décidé de déclarer sans suite le marché de maîtrise d'œuvre pour un motif d'intérêt général.
La société évincée a saisi le juge administratif en indemnisation de son manque à gagner du fait de son éviction, selon elle irrégulière.

Par un jugement du 12 mai 2023, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté cette demande indemnitaire.

La cour administrative d'appel de Toulouse, dans un arrêt rendu le 1er avril 2025 (N° 23TL01536), rejette également la requête.
Un candidat à l'attribution d'un contrat public ne peut prétendre à une indemnisation de son manque à gagner si la personne publique renonce à conclure le contrat pour un motif d'intérêt général.
Constitue, notamment, un tel motif d'intérêt général, l'existence d'une irrégularité dans la procédure de passation, de nature à compromettre la validité du contrat finalement conclu et à susciter une contestation au cours de laquelle la responsabilité de l'administration pourrait être engagée.

En l'espèce, le syndicat a décidé de renoncer à conclure le marché pour un motif d'intérêt général tiré des irrégularités commises dans la procédure de mise en concurrence préalablement à sa mise en œuvre.
La société évincée reconnaît elle-même la matérialité d'une de ces irrégularités. Ainsi, cette dernière doit être considérée comme établie.

Compte tenu de cette irrégularité, de nature à entacher la procédure de passation du marché, le syndicat qui ne souhaitait pas s'exposer au risque d'un recours contentieux à l'encontre d'une procédure qui était juridiquement contestable, a pu, pour ce motif d'intérêt général, décider de déclarer sans suite la procédure.
Dès lors, le syndicat intercommunal justifie sa décision de renoncer à conclure le contrat pour un motif d'intérêt général.
La cour (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)