Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NE at 2.57 M/S

Le juge apprécie souverainement la réception tacite d’un ouvrage à l’aide d’un faisceau d’indices

Pour retenir la réception tacite d’un "skip de visite", le juge d’appel se fonde sur un faisceau d’indices au terme de son appréciation souveraine.

Une société française exploitant un tunnel a fait procéder au remplacement de l'ensemble des équipements et matériels permettant les visites régulières du puits de ventilation verticale. Elle a fait appel à des maîtres d'œuvres, dont l’un a chargé un organisme agréé de vérifier la conformité de la nacelle de contrôle, dite "skip de visite", à la réglementation applicable. A la suite de dysfonctionnements, une expertise a été ordonnée par le juge des référés.

Un jugement a rejeté la demande de la société tendant à la condamnation solidaire des maitres d’ouvrages et de l’organisme à l'indemniser des désordres affectant notamment le "skip de visite", demande rejetée par la cour administrative d'appel de Lyon.

Le juge d’appel a jugé que la réception par la société du "skip de visite" devait être regardée comme étant tacitement intervenue au motif que, postérieurement à la réception des travaux prononcée avec réserves, la société a conclu un avenant au contrat du maitre d’œuvre pour des prestations complémentaires, utilisé l'ouvrage à plusieurs reprises, avec ou sans les agents de ce dernier chargé de la réalisation des installations, et réglé le solde du marché de travaux sans procéder à une retenue correspondant aux réserves.

Dans une décision du 26 mars 2018, le Conseil d’Etat valide l’arrêt d’appel qui a retenu que la société a entendu procéder à la réception tacite de l'ouvrage litigieux.

© LegalNews 2018

Références

- Conseil d’Etat, 7ème chambre, 26 mars 2018 (requête n° 406208 - ECLI:FR:CECHS:2018:406208.20180326), Société française du tunnel routier du Fréjus - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2018, n° 15, 17 avril, panorama de jurisprudence du Conseil d’Etat, § 320b8, p. 43, "Réception tacite résultant d’un faisceau d’indices" - www.lextenso.fr 

Mots-clés

Droit public - Contrat public - Droit des marchés publics - Réception tacite - Ouvrage - Skip de visite - Appréciation du juge - Faisceau d'indices (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)