Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Candidature à un marché public : documents remis par une entreprise nouvellement créée

Une réponse ministérielle précise les documents à fournir par une entreprise nouvellement créée qui est candidate à un marché public. La députée Bérengère Poletti a interrogé la ministre de l'Economie, le 1er mars 2011, sur documents à fournir  par une entreprise nouvellement créée dans le cadre d’un marché public.

Dans une réponse du 17 mai 2011, la ministre de l’Economie rappelle que dans l'avis d'appel public à la concurrence ou le règlement de consultation, l'acheteur public doit exiger, à cet effet, au moins un des renseignements ou documents proposés dans la liste limitative fixée par l'arrêté du 28 août 2006. Toutefois, il ne peut exiger, à l'appui d'une candidature, que les pièces qui sont, objectivement, rendues nécessaires par l'objet du marché et la nature des prestations à réaliser. Ainsi, les entreprises de création récente peuvent ainsi se voir demander des pièces dont elles ne disposent pas. C'est notamment le cas du chiffre d'affaires réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles, ou des bilans ou extraits de bilans concernant les trois dernières années. Leur candidature se trouve alors rejetée.

La ministre précise que la société candidate doit alors justifier des capacités financières des opérateurs sur lesquels elle compte s'appuyer, en produisant les renseignements ou documents exigés par l'acheteur et apporter la preuve qu'elle en disposera pour toute l'exécution du marché. Il peut être demandé aux candidats de fournir, en remplacement des bilans ou des extraits de bilans, une "déclaration appropriée de banque", dont la forme est laissée à la discrétion de l'établissement de crédit. L'acceptation de documents équivalents permet à l'acheteur public de faire jouer la concurrence, tout en s'assurant de la solidité financière de son cocontractant.© LegalNews 2017

Références

- Marchés publics. Appels d’offre. Réglementation : réponse le 17 mai 2011 de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi à la question n° 101273 de Bérengère Poletti du 1er mars 2011 - Cliquer ici
- Arrêté du 28 août 2006 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs  - Cliquer ici

Sources

Citia, la brève du 24 mai 2011, “Vérifier la capacité financière des entreprises (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)