Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Indication de la durée d'exécution du marché

Le pouvoir adjudicateur doit fournir au candidat une date précise d'achèvement, ou à défaut une fourchette de dates possibles pour l'échéance du marché, afin que le candidat puisse présenter utilement une offre.

Dans un arrêt du 1er juin 2011, le Conseil d'Etat rappelle que "si le pouvoir adjudicateur entend laisser aux candidats la faculté de proposer eux-mêmes une date précise d'achèvement, il lui revient alors d'encadrer cette faculté, en fixant par exemple une date butoir ou une fourchette de dates possibles pour l'échéance du marché, sans que, compte tenu des critères de sélection des offres, il en résulte une incertitude telle qu'elle ne permette pas aux candidats de présenter utilement une offre".

Or, en l'espèce, l'offre de la société évincée avait été écartée avait été écartée sur le critère de la valeur technique, elle l'avait notamment été en raison d'un manque de cohérence tenant à la présentation de délais d'exécution que la commune a estimés anormalement courts.

La Haute juridiction administrative estime que le juge des référés n'a pas commis d'erreur de droit en jugeant que la société évincée justifiait avoir été lésée par l'imprécision des documents de la consultation sur la durée d'engagement, alors même que son élimination aurait été fondée formellement sur l'appréciation de la qualité de son offre.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 1er juin 2011 (requête n° 345649) - Cliquer ici

Sources

Citia, le bulletin du 6 juin 2011, “Les candidats n’ont pas à deviner la durée d’un marché” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Contrat public - Droit des marchés publics - Date précise d'achèvement - Date butoir - Fourchette de dates possibles pour l'échéance du marché - Durée d'exécution du marché - Obligation de publicité - Obligation de mise en concurrence (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)