Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Restauration des monuments historiques : information sur la capacité des candidats

Une réponse ministérielle recommande la transmission, par les collectivités locales au préfet,  des candidatures à maîtrise d'oeuvre pour restaurer un monument historique classé.

Dans une réponse du 19 mai 2011, adresse au sénateur Jean-Claude Carle, le ministère de l'Economie rappelle quelques règles en matière d'attribution des marchés publics pour la maîtrise d'oeuvre sur les immeubles classés au titre des monuments historiques.

Le ministère rappelle entre autre qu'il n'est pas imposé aux collectivités locales de transmettre le dossier de candidature des maîtres d'oeuvre au préfet avant la phase de sélection des candidatures.
Toutefois, une telle transmission permet de prévenir le risque de divergence entre les appréciations portées par le préfet et le maître de l'ouvrage sur les capacités des candidats et, par conséquent, le risque de devoir déclarer sans suite la procédure de passation du marché de maîtrise d'oeuvre.

© LegalNews 2017

Références

- Marché de maîtrise d'oeuvre pour la restauration d'un monument historique : réponse le 19 mai 2011 du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie à la question n° 16879 de Jean-Claude Carle du 20 janvier 2011 - Cliquer ici

Sources

Localtis, 7 juin 2011, “Transmission des candidatures à maîtrise d'oeuvre : pas imposée, mais recommandée” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit des marchés publics - Contrat public - Restauration d'un monument historique - Dossier de candidature - Compétence des candidats - Capacité des candidats - Information du préfet (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)