Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Modification du motif de refus d'une offre par le pouvoir adjudicateur

Le pouvoir adjudicateur peut procéder ultérieurement à une nouvelle communication pour compléter ou préciser les motifs justifiant le rejet d'une candidature ou d'une offre, voire pour procéder à une substitution de motifs.

Dans un arrêt du 24 juin 2011, le Conseil d'Etat considère que les dispositions de l'article 80 du code des marchés publics n'interdisent pas "au pouvoir adjudicateur, après avoir communiqué les motifs justifiant le rejet d'une candidature ou d'une offre, de procéder ultérieurement à une nouvelle communication pour compléter ou préciser ces motifs, voire pour procéder à une substitution de motifs".

La Haute juridiction administrative estime que le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a commis une erreur de droit en se fondant sur la seule circonstance qu'une commune, après avoir indiqué dans une lettre les motifs du rejet d'une candidature, avait ultérieurement procédé à la communication de motifs différents, pour relever l'existence d'une contradiction constitutive d'une violation de l'article 80 du code des marchés publics.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 24 juin 2011 (requête n° 347840) - Cliquer ici

- Code des marchés publics, article 80 - Cliquer ici

Sources

Localtis, 30 juin 2011, “Comment rejeter une candidature dans les règles de l'art ?” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Contrat public - Droit des marchés publics - Rejet d'une candidature - Rejet d'une offre - Motifs de rejet - Complément - Précision - Substitution de motifs (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)