Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Marchés publics : interdire la sous-traitance "en cascade"

Le maître d'ouvrage peut-il agréer les sous-traitants du premier et deuxième niveau et interdire la sous-traitance au troisième niveau ?

Interrogeant la ministre de l'Economie sur la sous-traitance dans les marchés publics, la députée Valérie Rosso-Debord a fait remarquer certains sous-traitants pratiquent des prix très bas, notamment car ils concluent eux-mêmes des contrats de sous-traitance avec des entreprises qui ne respectent pas le code du travail. Elle estime qu'"il conviendrait que le maître d'ouvrage puisse avoir la possibilité d'agréer les sous-traitants du premier et deuxième niveau et d'interdire la sous-traitance au troisième niveau (sauf en cas d'accord exprès du maître d'ouvrage)".

Dans une réponse formulée le 5 juillet 2011, le ministère rappelle tout d'abord que la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance a posé "le principe du libre choix par l'entreprise entre l'exécution personnelle des prestations et le recours à la sous-traitance". Le droit communautaire a également reconnu la possibilité, pour une entreprise, de pouvoir faire appel ou non à un sous-traitant. Il est donc impossible, pour un maître d’ouvrage d’interdire la sous-traitance "en cascade".
Le ministère précise que l'entrepreneur qui souhaite recourir à un ou plusieurs sous-traitants doit faire accepter chaque sous-traitant et agréer ses conditions de paiement par le maître de l'ouvrage : les sous-traitants des rangs inférieurs sont "soumis à la même obligation d'acceptation et d'agrément que les sous-traitants de premier rang".

© LegalNews 2017

Références

- Marchés publics. Maîtrise d'ouvrage. Entreprises générales. Recours. Conséquences : réponse le 5 juillet 2011 du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie à la question n° 101807 de Valérie Rosso-Debord du 8 mars 2011 - Cliquer ici

- Loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance - Cliquer ici

Sources

Citia, la brève du 13 juillet 2011, “La sous-traitance est un droit pour les entreprises” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit des marchés publics - Droit de la concurrence - Contrat public - Sous-traitance - Sous-traitant - Maître d'ouvrage (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)