Dans son rapport d'activité 2010, le service des achats de l’État (SAE) met en évidence les progrès réalisés par les ministères dans le domaine des achats.
Une nouvelle organisation a été mise en place avec deux instances chargées d’établir une politique d’achat commune aux ministères : le conseil d'orientation et le comité des achats. Le conseil d’orientation fixe les orientations générales de la politique d’achat étatique et valide les résultats. Le comité des achats est le lieu où se prennent toutes les décisions opérationnelles.
Par ailleurs, de nouveaux outils axés sur la performance de l'achat ont été initiés durant cette année 2010. Ainsi, chaque responsable achat des différents ministères devait établir un plan d’action achat (PAA) pour l’année 2011.
Les plans d’administration exemplaire (PAE) de chaque ministère intègrent des objectifs concrets et chiffrés d’économies "intelligentes" dans leur fonctionnement.
Enfin, le SAE a pour ambition de contribuer à la professionnalisation de la fonction achat avec l'instauration de modules de formation pour compléter les formations proposées par les ministères ou par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
© LegalNews 2017