Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Opération de police sanitaire par une société privée et responsabilité de l'Etat

L'Etat est directement responsable des dommages causés par une société privée avec laquelle il a passé un contrat administratif en vue de l'exécution matérielle d'une opération de police sanitaire décidée par lui et placée sous son contrôle et sa responsabilité.

En raison d'une épizootie de fièvre aphteuse, le préfet de l'Allier a ordonné, en mars 2001, l'abattage du cheptel de M. A. et la désinfection de ses bâtiments d'élevage et de ses véhicules, et les opérations de désinfection ont été confiées par l'administration à un prestataire privé.
M. A. a exercé à l'encontre de l'Etat, au titre de la dégradation de structures et charpentes métalliques consécutive à la réalisation de ces opérations, un recours indemnitaire qui a été rejeté par un jugement du 10 juillet 2007 du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, jugement infirmé par la cour administrative d'appel de Lyon, dans un arrêt du 22 décembre 2009, qui a condamné l'Etat à verser à l'intéressé une indemnité de 30 000 euros.

Saisi en cassation par le ministre de l'Agriculture, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 10 octobre 2011, a jugé l'Etat directement responsable des dommages causés par une société privée avec laquelle il a passé un contrat administratif en vue de l'exécution matérielle d'une opération de police sanitaire décidée par lui et placée sous son contrôle et sa responsabilité.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'Etat, 5ème et 4ème sous-sections réunies, 10 octobre 2011 (requête n° 337062), ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche - Cliquer ici


Sources

Affaires publiques, 17 octobre 2011, “Exécution d'une opération de police sanitaire par une société privée et responsabilité” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit administratif - Droit de la responsabilité - Responsabilité de l'Etat - Contrat administratif - Opération de police sanitaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)