Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Le pouvoir adjudicateur n'est pas le censeur des règles déontologiques

  • Paroles d'experts: NON
Un recours contentieux portant sur la régularité d'un marché public de prestations juridiques, ne saurait être interprété un litige entre avocat, et n'est donc pas de la compétence arbitrale du bâtonnier.

Dans une question du 2 août 2011, le député Bernard Perrut demande au ministre de la Justice si les contentieux nés de la passation des marchés publics de prestations juridiques ne sont pas contraires aux règles déontologiques de la profession d'avocat. En effet, en formant un recours contre un marché de prestations juridiques, un avocat demande l'annulation du contrat d'un confrère, l'attaquant ainsi directement. L'avocat doit-il être alors être soumis, dès lors qu'il demande à son profit l'annulation du contrat d'un confrère, à l'obligation de solliciter l'avis du bâtonnier sur ce différend ?

Le 20 décembre 2011, le ministre lui répond que s'il appartient aux avocats qui se portent candidats à un marché public de respecter, tant au stade de la mise en concurrence qu'au stade de l'exécution du marché, les règles déontologiques qui s'appliquent à leur profession, l'application de ces règles déontologiques ne saurait conduire à faire obstacle au droit à un recours juridictionnel effectif. Un recours contentieux portant sur la régularité d'un contrat public, ne saurait donc être interprété comme dirigé directement contre le cocontractant, fût-il avocat. Dès lors, il ne s'agit pas d'un litige entre avocats à l'occasion de leur exercice professionnel relevant, à ce titre, de la compétence arbitrale du bâtonnier.

© LegalNews 2017

Références

- Professions judiciaires et juridiques. Avocats. Exercice de la profession. Réglementation : réponse le 20 décembre 2011 du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés à la question n° 116200 de Bernard Perrut du 20 décembre 2011 - Cliquer ici

Sources

actUEL avocat, 26 décembre 2011, “Quelle compétence en matière d'annulation d'un marché public de prestations juridiques ?” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit des marchés publics - Droit des contrats publics - Prestation juridique - Compétence arbitrale du bâtonnier - Avocat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)