Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Règlement des différends dans un marché de travaux : ne pas confondre maître de l'ouvrage et maître d'œuvre

En l'absence de réponse formulée par le maître d'ouvrage, et alors que la réponse formulée directement par le maître d'œuvre, ne saurait, en l'absence de mandat exprès, en tenir lieu, aucune forclusion ne peut être opposée à la demande formulée devant le tribunal administratif par le titulaire du marché.

Une commune a confié à une SARL B. la réalisation des travaux de gros oeuvre d'un marché passé pour l'édification d'une salle panoramique, la maîtrise d'oeuvre de l'opération étant assurée par la SARL A.
Après réception le 25 février 2009 du décompte général du marché, la SARL B., titulaire du marché, a notifié à la SARL A., maître d'œuvre, un mémoire en réclamation motivé, en date du 3 mars 2009, auquel la commune, maître de l'ouvrage, s'est abstenue de répondre.
Le titulaire du marché a ensuite engagé un recours devant le tribunal administratif plus de 6 mois après cette réponse. La commune a invoqué devant le tribunal, la forclusion de l’action du titulaire.

Dans un arrêt du 20 octobre 2011, la cour administrative d'appel de Lyon considère qu'il résulte du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux, qu'en cas de litige relatif au décompte général d'un marché, "seul le maître d'ouvrage est compétent pour se prononcer sur la réclamation formulée par l'entrepreneur, aucune forclusion ne pouvant, dès lors, être opposée à ce dernier qui a régulièrement formulé sa réclamation à la suite de la notification du décompte général, lorsque le maître d'ouvrage s'est abstenu d'y répondre".
Les juges du fond en déduisent que, "en l'absence de réponse formulée par le maître d'ouvrage, et alors que la réponse formulée directement par [le maître d'œuvre], ne saurait, en l'absence de mandat exprès, en tenir lieu, aucune forclusion ne pouvait être opposée à la demande formulée devant le tribunal administratif [par le titulaire du marché]".

© LegalNews 2017

Références

- Cour administrative d'appel de Lyon, 4ème chambre - formation à 3, 20 octobre 2011 (n° 10LY01678), Commune du Broc c/ société Jac Finances - Cliquer ici

Sources

Citia, la brève du 6 janvier 2012, “Le maître d’œuvre n’est pas le maître de l’ouvrage !” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Contrat public - Droit des marchés publics - Marché (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)