Le service des achats de l’État (SAE) a publié son rapport annuel d’activité 2011 comportant trois axes : la poursuite de la modernisation de l’achat public, l’accentuation de la dynamique interministérielle et le développement du professionnalisme des acheteurs publics.
Concernant la poursuite de la modernisation de l'achat public, le rapport annonce que la mise en place d’outils, des évolutions dans la conception des marchés et une plus grande préoccupation de l’efficacité des achats, ont permis de réaliser un gain financier de plus de 300 millions d’euros pour l’année 2011. Le SAE a également mis en place une politique volontariste pour mobiliser les acheteurs de l’État pour des achats responsables et pour faciliter l’accès des PME à la commande publique.
De plus, en 2011, le SAE a développé les actions interministérielles ainsi que le travail en réseau au travers de :
- la mise en place d’une dynamique partenariale avec la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC) ;
- l'organisation d’une nouvelle vague "Calypso" pour la recherche des meilleures pratiques d’achat ;
- la réflexion interministérielle pour la conception de marchés ;
- un développement d’un accompagnement au niveau central comme au niveau local.
Enfin, concernant le développement du professionnalisme des acheteurs publics, deux projets principaux ont été développés en 2011 : l’évolution de la place de marché interministérielle (PMI) et la collaboration à la gouvernance de Chorus.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments