Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Offre anormalement basse : critères de définition

Un écart important entre les offres financières des candidats ne signifie pas forcément qu'une des offres est anormalement basse.

Une commune a engagé une consultation, selon une procédure adaptée, pour la passation d'un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de l'ouverture d'une médiathèque.
La société dont l'offre a été rejetée a saisi la justice d'une demande tendant à la condamnation de la commune à lui verser une somme en réparation du préjudice résultant du rejet de son offre dans le cadre de la procédure de passation d'un marché.

La requérante faisait valoir "l'importance de l'écart séparant le coût de son offre (…) de celui annoncé par sa concurrente (…) pour soutenir que la commune ne pouvait écarter son offre sans la déclarer anormalement basse".

Dans un arrêt du 23 octobre 2012, la cour administrative d'appel de Paris constate que "la requérante fixait la durée de sa mission à neuf jours alors que les services municipaux avaient estimé que l'assistance à maîtrise d'ouvrage objet du marché demandait trente-cinq jours de travail".
Ainsi, "ramenée à un coût journalier, l'offre présentée par la requérante ne pouvait être regardée comme anormalement basse et n'était pas en contradiction avec les notes (…) obtenues respectivement par la [requérante] et la société [retenue] pour le critère du prix".
En conséquence, la CAA rejette la requête.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)