Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Marché de travaux : résiliation et absence de faute du titulaire

Un avis de l’ABF sur les échantillons du titulaire d’un marché de travaux, incompatible avec le CCTP, ne correspond pas à une faute de ce dernier permettant la résiliation du marché à ses torts.

Une communauté de communes Mur ès Allier a résilié pour faute un marché passé en 2006 relatif à l'exécution d'un lot n° 2 "enduits de façade" d’une opération de réhabilitation d'un château. La communauté de communes a refusé d’indemniser le titulaire du marché. Celui-ci dernier a alors engagé un recours indemnitaire contre le maître d’ouvrage. 
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand dans un jugement du 23 juin 2011 a condamné la communauté de communes à 2.722,45 euros HT au titre de l'indemnisation des conséquences de la résiliation du marché du lot 2 " enduits de façade ". La société fait appel de la condamnation de la communauté de communes.

La cour administrative d’appel de Lyon, dans un arrêt du 7 novembre 2012, rappelle que le CCAG applicable au marché en cause, dont les dispositions sont reprises dans l’actuel CCAG travaux, précise que la résiliation prononcée pour un motif étranger à la cessation d'activités ou à la faute de l'entrepreneur ouvre droit pour celui-ci à l'indemnisation des pertes qu'il a subies et des gains dont il a été privé.
Par ailleurs, elle ajoute que si la communauté de communes a estimé que l'avis émis par l'architecte des bâtiments de France sur les échantillons d'enduits était incompatible avec les prescriptions techniques du CCTP et faisait obstacle à l'exécution du marché, cette circonstance ne révèle aucune faute de l'entreprise et ne saurait la priver du droit à être indemnisée, dès lors que la cause de la résiliation ne lui est pas imputable.
Elle en conclut que la société est fondée à demander que la condamnation de la communauté de communes soit portée de 2.722,45 euros à 17.492,45 euros HT et d'autre part, que l'appel incident de la communauté de communes doit être rejeté.

© LegalNews 2017 - Arnaud DUMOURIERAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)