Dans une opération d'aménagement, lorsqu'un établissement public se charge de réaliser des travaux, il est le maître d'ouvrage même si les travaux sont ensuite à la charge de l'aménageur.
Dans un arrêt du 1er août 2013, la cour administrative d'appel de Nancy a précisé certains points relatifs aux marchés passés dans le cadre d'une opération d'aménagement.
Une SCI avait obtenu un permis d'aménager un lotissement. Ce permis renvoyait à l'avis favorable émis par le syndicat intercommunal en cause qui indiquait la conformité du projet et ses modalités de mise en œuvre, ainsi que les parts restant à la charge de la SCI.
La SCI a cependant contesté le solde à payer après la réalisation de l'opération.
La CAA a d'abord estimé que le maître d'ouvrage est le syndicat, et qu'il appartenait à lui seul de réceptionner les travaux sans acceptation du montant préalable par la SCI. Elle a ensuite ajouté que la SCI ne saurait utilement se prévaloir des stipulations du marché conclu entre le syndicat intercommunal et la société pour la réalisation de la conduite.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en (...)