Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Résiliation d’une concession conclue par une société en liquidation judiciaire et compétence juridictionnelle

Compétence du juge administratif pour connaitre d’un litige entre une société et un liquidateur judiciaire résultant de la demande de ce dernier d’annuler la décision de résiliation du contrat administratif, en vu d’être indemnisé.

Par un traité de concession conclu en 1981, une société d'économie mixte (SEM) a autorisé une société à responsabilité limitée (SARL) à occuper un carreau dans un de ses immeubles.
Suite à la mise en liquidation judiciaire de cette dernière, la SEM a mis en demeure le liquidateur judiciaire de cette dernière de poursuivre le contrat de concession et, constatant son absence de réponse, lui a notifié la résiliation de la concession.
Le liquidateur a alors contesté cette résiliation devant le juge-commissaire et la cour d’appel de Paris et a saisi le juge administratif en vue d'obtenir une indemnisation.

Le juge administratif s'étant reconnu compétent pour connaître du litige dont il était saisi, alors que le juge-commissaire et la cour d'appel de Paris se sont quant à eux déclarés incompétents, la Cour de cassation a renvoyé au Tribunal des conflits le soin de statuer sur cette question de compétence.

Dans une décision du 24 avril 2017, le Tribunal des conflits énonce que lorsque le titulaire d'un contrat administratif conteste la validité de la décision de son cocontractant de résilier ce contrat et demande que soit ordonnée la reprise des relations contractuelles, ou qu'une indemnité lui soit versée en réparation du préjudice subi, la juridiction administrative est seule compétente pour connaître du litige.
Le Tribunal ajoute toutefois que lorsque le titulaire du contrat est une entreprise mise en liquidation judiciaire et que la résiliation contestée a été prononcée au motif que les conditions posées par l'article L. 641-11-1 du code de commerce pour que le contrat soit résilié de plein droit étaient remplies, il incombe au juge administratif, en cas de difficulté sérieuse sur ce point, de saisir à titre préjudiciel le juge judiciaire avant de statuer sur la demande d'annulation ou d'indemnisation dont il a été saisi par le liquidateur. Si ce dernier se borne à demander qu'il soit déclaré que les conditions posées par l'article susvisé ne sont pas remplies, il lui appartient de saisir le juge (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)