Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

CNIL : observatoire des élections 2012 et obligations des politiques

Rappel de leurs obligations aux politiques vis-à-vis de la protection des données et mise en place d'un observatoire des élections 2012.

Dans un communiqué de presse du 30 janvier 2012, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) rappelle aux partis politiques, candidats et élus leurs obligations en matière d'opérations de prospection politique et leur propose un guide des bonnes pratiques (prochainement mis en ligne).

Elle met aussi en place un Observatoire des élections lui permettant de réagir rapidement à d'éventuelles atteintes à la protection des données. Cet observatoire s'intéresse tout particulièrement à l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la communication politique.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de la CNIL du 30 janvier 2012 - “Campagnes 2012 : la CNIL en ordre de marche” - Cliquer ici

- Délibération n° 2012-020 du 26 janvier 2012 portant recommandation relative à la mise en œuvre par les partis ou groupements à caractère politique, élus ou candidats à des fonctions électives de fichiers dans le cadre de leurs activités politiques - Cliquer ici

Sources

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), 30 janvier 2012 - www.cnil.fr

Les Echos, 31 janvier 2012, p. 16, “La CNIL crée un Observatoire des élections 2012” - Cliquer ici

Mots-clés

Protection de la vie privée - Protection des données - Observatoire des élections 2012 - Obligations des politiques - Opérations de prospection politique - Guide des bonnes pratiques - Communication politique - Utilisation des nouvelles technologies (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)