La Commission nationale de l'informatique et des libertés a formé un avertissement contre Yatedo, moteur de recherche diffusant sous la forme de CV des informations nominatives provenant de plusieurs réseaux sociaux, à la suite d’une trentaine de plaintes déposées depuis 2011.
Depuis 2011, la CNIL a reçu de nombreuses plaintes au sujet du site Internet Yatedo. Les plaignants soulignant le fait que ce dernier diffuse sous la forme de CV des informations personnelles provenant de plusieurs réseaux sociaux, dont ils ne parviennent pas à obtenir la suppression, et dont certaines étaient périmées depuis plusieurs années.
La CNIL a alors formé un avertissement public du 11 juin 2012 à l'encontre du site Yatedo.
Cet avertissement intervient après que la CNIL a adressé de nombreux courriers et une convocation aux dirigeants de la start-up qui n'auraient cependant pas daigné y répondre. Fondé par Amyne Berrada, Yatedo avait levé 1,2 million d'euros auprès du fonds d'investissement de Susan Stojanovic.
La CNIL rappelle que l’activité commerciale de la société Yatedo repose exclusivement sur le traitement de données à caractère personnel et que, dans ces conditions, "aussi jeune et inexpérimentée soit-elle, devait dès ses débuts prendre toute mesure afin de procéder à des mises à jour régulières des données traitées et faire respecter le droit d’opposition des personnes de manière effective".
De plus, la formation contentieuse a sanctionné le défaut de coopération de l’organisme qui, "sans mauvaise foi, s’est montré particulièrement négligent en ne répondant pas aux multiples courriers de la Commission et en n’assistant pas à son audition".
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de la CNIL du 11 juin 2012 - “Avertissement public à l’encontre du site Internet YATEDO” - Cliquer ici
- Délibération n° 2012-156 du 1er juin 2012 portant avertissement à l’encontre de la société YATEDO FRANCE - Cliquer ici