Le 25 juin 2025, la joint-venture entre Nuveen Real Estate, investisseur américain de long terme, pour le compte de sa société-mère TIAA, et Global Student Accommodation (GSA), gestionnaire d'actifs d’envergure internationale spécialisé dans le logement étudiant a réalisé, auprès de Gecina l’acquisition des actifs de résidentiel étudiant, sur la base d’un prix de vente final de 538 millions d’euros hors droits.
Le portefeuille d’actifs cédés inclut 20 actifs en exploitation et 2 actifs en développement situés en très grande majorité à Paris, mais également à Marseille, Bordeaux, Lyon, représentant au total plus de 3 700 lits et a généré un loyer net de plus de 20,8 millions d’euros en 2024.
Cette opération stratégique permet à Nuveen Real Estate et à GSA de faire leur entrée sur le marché résidentiel étudiant français.
CMS Francis Lefebvre est intervenu en qualité de conseil juridique de la joint-venture entre Nuveen Real Estate et Global Student Accommodation sur l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux de la transaction. Plus particulièrement, l’accompagnement de CMS a couvert les aspects juridiques et fiscaux suivants : real estate, financement, tax, droit social, corporate, IP/IT, concurrence. Les bureaux anglais et luxembourgeois de CMS sont également intervenus dans le cadre de la structuration de la transaction.
L’équipe pluridisciplinaire dédiée à cette transaction, était menée par l’équipe de droit immobilier de CMS Francis Lefebvre à Paris, pilotée par Benjamin Bill, Florence Chérel et Nawel Belabdelouahab.
L’équipe de CMS Francis Lefebvre était composée de :
- sur les aspects de droit immobilier : Benjamin Bill, avocat associé, Florence Chérel, avocate associée, Nawel Belabdelouahab, avocate counsel, Jordan Tobaly, avocat, Pierre-Edouard Vino, avocat counsel, et Pauline de Beaufort, avocat
- sur les aspects de droit du travail : Vincent Delage, avocat associé et Lucile Duscha, avocate
- sur les aspects de droit fiscal : Amélie Rétureau, avocate associée et Sebastian Boyxen, avocat counsel
- sur les aspects financement : François Poirier, avocat counsel, et Amaury Dubois, avocat
- sur les aspects corporate : David Maintienne, avocat counsel et Léandra Peyre, avocate
- sur les aspects de concurrence : Vincent Lorieul, avocat counsel
- sur les aspects propriété intellectuelle : Mûre Maestrati, avocate
L’équipe de CMS Luxembourg était composée de :
- sur les aspects corporate : Pawel Hermelinski, avocat associé, Fanny Hiéronimus, avocate senior et Adrien François, avocat senior
- sur les aspects bancaires et de financement : Vivian Walry, avocat associé, Zornitsa Dimitrova, avocate counsel et Suzanne Chibane, avocate associée
L’équipe de CMS Royaume-Uni était composée de Laurence Isaac, avocat senior.
L’équipe de l’étude C&C Notaires était en charge des aspects notariaux de la transaction auprès de la joint-venture et était composée notamment de Laurent Hosana, Aurèle Deslandes et Juliette Pingouroux.
Les vendeurs étaient conseillés par les équipes du cabinet Gide Loyrette Nouel, pilotées par Bertrand Oldra et Sophie Gillard, et de l’étude Cheuvreux sur les aspects notariaux, composée de Stéphanie Bailet, Emilie Bonnamas-Bertucat et Albéric Chambert.