La formation restreinte de la Cnil a prononcé un avertissement public à l’encontre de la société Régime coach, éditrice du site www.regimedukan.com.
La société Régime coach propose, via son site internet www.regimedukan.com, une méthode de suivi de régime en ligne. Dans ce cadre, elle collecte des informations relatives à la condition physique des personnes et leurs habitudes de vie.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a effectué deux contrôles en 2011 à la suite desquels la société s'est engagée à prendre des mesures afin de remédier à certaines défaillances. En 2013, un nouveau contrôle a révélé la persistance de manquements qui ont conduit la Cnil a ouvrir une procédure de sanction envers la société.
Saisie du dossier, la formation restreinte de la Cnil a constaté divers manquements. La société n'a pas respecté l'obligation de délivrer une information complète sur les différents formulaires de collecte de données du site Internet, ni celle consistant à assurer la sécurité et la confidentialité des données. Il a été retenu que les connexions des internautes aux formulaires de collecte de données du site et des salariés aux outils de gestion du site n’étaient pas sécurisées et que les mots de passe des comptes clients étaient conservés en clair. Enfin, la société aurait du coopérer avec les services de la Cnil.
Suite à ces constatations, la formation restreinte a prononcé 26 juin 2014 un avertissement public à l’encontre de la société.
Références
- Communiqué de presse de la Cnil du 11 juillet 2014 - “Avertissement pour la société RÉGIME COACH, éditrice du site Cliquer ici” - Cliquer ici
- Délibération de la formation restreinte de la CNIL n° 2014-261 du 26 juin 2014 prononcant un avertissement rendu public à l'encontre de la société REGIME COACH - Cliquer ici
Sources
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), 11 juillet 2014 - www.cnil.fr