Dans le cadre de son programme des contrôles, la Cnil a intégré la thématique de l'internet en libre accès.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a rendu public le 22 décembre 2014 son bilan des contrôles des services de libre accès à internet.
Elle a identifié plusieurs manquements récurrents.
Elle a constaté que de nombreux opérateurs conservent des données portant sur le contenu des correspondances échangées ou des informations consultées alors qu'ils ne sont pas autorisés à le faire.
Elle a également constaté que la plupart des fournisseurs de service conservent les données issues des journaux de connexion sans qu'aucune durée de conservation n'ait été définie.
Elle a également observé que l'information fournie aux utilisateurs des services d'internet en libre accès, ne s'avérait pas toujours satisfaisante, voire inexistante.
De plus, plusieurs opérateurs de communication électronique contrôlés utilisent des outils de surveillance afin d'assurer la sécurité des postes informatiques, la gestion des tarifications, les impressions, etc.
Enfin, des lacunes en termes de sécurité et de confidentialité ont été révélées concernant l'absence de chiffrement des réseaux wi-fi, l'accessibilité du BIOS permettant de modifier la configuration basique du système, et la possibilité de prendre le contrôle de la machine en démarrant un système d'exploitation depuis une clé USB.
Références
- Communiqué de presse de la Cnil du 22 décembre 2014 - "Internet et wi-fi en libre accès : bilan des contrôles de la CNIL" - Cliquer ici
Sources
01net, 23 décembre 2014, Gilbert Kallenborn, "La Cnil épingle les bornes Wi-Fi en libre accès" - Cliquer ici