Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

CEDH : protection du prénom d'un artiste contre son utilisation dans une publicité satirique

L'utilisation du prénom d'une personnalité dans une publicité satirique, faisant référence à la parution de son ouvrage, ne constitue pas une atteinte au droit au respect de sa vie privée.

Une publicité pour cigarettes faisait référence, de manière humoristique, à la censure partielle de l'ouvrage d'un artiste allemand et ainsi au prénom de ce dernier.
L'artiste a saisi les juridictions allemandes aux fins d'obtenir une rémunération destinée à compenser l'utilisation non consentie de son prénom.

Débouté de sa demande par la Cour fédérale de justice, il a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), arguant d'une violation de l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (CESDH).

Dans un arrêt du 19 février 2015, la Cour européenne des droits de l'Homme a conclu à l'absence de violation du droit au respect de la vie privée du requérant.
Elle a ainsi fait prévaloir la liberté d'expression de la société à l'origine de la publicité, au regard de la nature satirique de celle-ci.
La Cour européenne a ajouté que le requérant, devant être considéré comme un personnage public, ne pouvait prétendre, de la même manière que des personnes privées, à une protection sur le fondement de l'article 8 de la Convention.
La Cour a également relevé que la publicité faisait uniquement allusion à la parution du livre du requérant, soit à un événement public et non à des éléments de sa vie privée.
Enfin, elle a indiqué que la publicité ne contenait pas d'éléments dégradants ou négatifs à son encontre et n'a relevé aucune assimilation entre le requérant et le produit présenté.

© LegalNews 2017

Références

- CEDH, 5ème section, 19 février 2015 (requête n° 53495/09), Bohlen c/ Allemagne - Cliquer ici

- Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 25 février 2015, “L’utilisation du prénom d’une personnalité dans une publicité satirique” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit européen - Droit international - Protection de la vie privée - Liberté d'expression - Publicité - Utilisation d'un prénom non consentie - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)