Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Affaire Lola : C8 mise en demeure par l'Arcom

L’Arcom met en demeure l’éditeur de la chaîne C8 à la suite de la diffusion dans l’émission "Touche pas à mon poste !" de séquences au cours desquelles a été évoqué le meurtre de la jeune Lola, survenu le 14 octobre 2022 à Paris.

A la suite de la diffusion de plusieurs séquences de l’émission "Touche pas à mon poste !" les 18, 19 et 24 octobre 2022 sur la chaîne C8 concernant le meurtre de Lola, une fillette de 12 ans, survenu le 14 octobre 2022 à Paris, dont la principale suspecte est une Algérienne objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie à de nombreuses reprises.

Dans sa décision n° 2022-704 du 16 novembre 2022 rendue publique le 18 novembre suivant, l'Arcom relève qu'alors que l’instruction judiciaire relative à cette affaire était ouverte, l’animateur Cyril Hanouna a tenu de façon répétée des propos relatifs tant aux conditions dans lesquelles le procès de la personne mise en examen devait se tenir et à son issue, notamment quant à la peine à lui infliger, qu’à son profil psychologique. Il a en particulier appelé à plusieurs reprises à des procès expéditifs et à des condamnations à perpétuité automatiques dans de tels cas.

L’Arcom considère que ces séquences, par leur caractère répétitif, traduisent un manquement de l’éditeur à l’obligation de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.

En outre, l'autorité constate que l’animateur a pu longuement exprimer son opinion sans qu’une contradiction rapide et efficace ne lui soit opposée, méconnaissant l’obligation de respecter l’expression des différents points de vue à l’antenne sur un sujet prêtant à controverse.

L’Arcom décide donc de mettre en demeure l’éditeur de la chaîne C8 de respecter les obligations qui lui sont imposées.

SUR LE MEME SUJET :

Confirmation de l'amende de 3 M€ infligée à C8 - Legalnews, 14 octobre 2020

Recours de C8 dirigés contre trois sanctions infligées par le CSA - Legalnews, 22 juin 2018

CSA : l’émission de Cyril Hanouna sanctionnée d’une amende de 3 millions d’euros - Legalnews, 27 juillet 2017

CSA : (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)