Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Non-renvoi de QPC : le délit de provocation à l'usage de stupéfiant n'est pas contraire à la liberté d'expression

La Cour de cassation juge irrecevable une question prioritaire de constitutionnalité pour défaut de caractère sérieux. Celle-ci portait sur le délit de provocation à l'usage de stupéfiant.

Deux requérants ont présenté une question prioritaire de constitutionnalité à l'occasion des pourvois formés par eux contre un arrêt de la chambre criminelle de la cour d'appel de Toulouse en date du 24 septembre 2019. Celle-ci les a déclarés coupable du délit de provocation à l'usage de stupéfiants.

Les requérants, dans leur QPC, estiment que l'article 3421-4 du code de la santé publique qui établit ce délit est contraire à la liberté d'expression et de communication garantie par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ainsi qu'aux principes de nécessité des incriminations et de proportionnalité des peines, garantis par l'article 8 de la DDHC.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 25 mars 2020 (pourvoi n° 19-86.572), décide de ne pas renvoyer la QPC devant le Conseil constitutionnel.
Elle estime en effet d'une part que ce délit suppose une intention corruptrice. Ainsi, les propos dans le cadre d'un débat de fond ou de la recherche médicale ne sont pas susceptibles de tomber sous le coup de cette disposition.
En outre, l'atteinte qui serait portée à la liberté d'expression par cette loi est justifiée par des "impératifs de protection de la santé et de la sécurité publiques", et est nécessaire et proportionnée à l'objectif poursuivi en la matière par le législateur.
La Cour de cassation décide donc qu'il n'y a lieu à renvoi.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 25 mars 2020 (pourvoi n° 19-86.572 - ECLI:FR:CCASS:2020:CR00798) - QPC - non-lieu à renvoi au Conseil constitutionnel - Cliquer ici

- Code de la santé publique, article L. 3421-4 - Cliquer ici

- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Cliquer ici

Sources

Legipresse, 2020, n° 382, 11 mai, “L’article L. 3421-4 du code de la santé publique interdisant la provocation à l’usage de stupéfiants n’est pas contraire aux dispositions constitutionnelles garantissant la liberté d’expression” - Cliquer ici

Mots-clés

19-86572 - Droit des médias - Droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)