Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Communication audiovisuelle et souveraineté culturelle à l’ère numérique : dépôt à l'AN

Les projets de loi organique et ordinaire relatifs à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique ont été adoptés en première lecture par les sénateurs.

Un projet de loi organique et un projet de loi relatifs à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique ont été présentés en Conseil des ministres et déposés à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2019.
Ces textes modifient en profondeur la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication pour les adapter aux enjeux d’un secteur confronté à de fortes mutations, notamment numériques.

Ainsi, la première ambition de cette réforme est d'adapter et renforcer la protection des acteurs impliqués dans l’acte de création, en particulier les auteurs et les artistes. Il s'agit, face à la multiplication des canaux de diffusion et à la redéfinition des rapports de forces entre les acteurs, de garantir aux créateurs une juste rémunération ainsi que le respect de leur droit moral.
Afin de soutenir l’industrie française de programmes, en particulier de la production indépendante, le projet de loi intègre au système de financement de la création l’ensemble des diffuseurs qui visent la France, quel que soit leur lieu d’installation, et assouplit certaines règles de la loi du 30 septembre 1986 afin d’instaurer une concurrence plus équitable entre médias traditionnels et nouveaux acteurs numériques.

Le second objectif affiché par le gouvernement est d'assurer la protection des publics contre les contenus nocifs ou illicites.
A cette fin, le projet de loi procède à une rénovation de la régulation et du rôle des régulateurs qui en sont chargés, en particulier à travers la fusion du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) au sein d’un organe unique, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), dont la coopération avec l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est encouragée.

Enfin, le projet de loi vise à réaffirmer le rôle et la singularité du (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)