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Une directive assouplissant les règles régissant la publicité télévisuelle a été adoptée par le Parlement européen

Le 30 novembre 2007, le Parlement européen a adopté la directive relative aux services de médias audiovisuels qui vise à adapter le secteur audiovisuel à la nouvelle donne créée par ces nouveaux services tels que la vidéo à la demande ou encore la télévision sur internet. Ce texte assouplit les règles en matière de publicité télévisuelle ainsi le délai minimal entre deux spots publicitaires est réduit à 30mn contre 45 à l'heure actuelle. De plus, le plafond d'heures de publicité quotidienne fixé à 3 heures est supprimé. Par ailleurs, la directive règlemente le placement de produits qui consiste à présenter des marques dans des programmes télévisées en contrepartie de financement. Ce placement est dorénavant autorisé sauf pour les programmes pour enfants et il ne pourra concerné des produits liés au tabac ou médicaments. Enfin les téléspectateurs devront être informés du recours à ce type de financement. Il est à noter que les États membres auront vingt-quatre mois pour transposer la nouvelle réglementation.





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Références

- Communiqué de presse de la Commission européenne du 29 novembre 2007 " La Commission salue l’avènement d’une ère nouvelle pour les médias audiovisuels en Europe " - cliquer ici
- Communiqué de presse du Parlement européen du 28 novembre 2007 "La publicité à la télévision change ? La loi aussi" - cliquer ici
- Dossier interinstitutionnel n° 2005/0260 du 15 octobre 2007 (COD) de la Commission européenne - cliquer ici


Sources

Les Echos ( cliquer ici ), 2007/11/30 et 2007/12/01, p. 25
Légipresse, 2007/11/29

Compléments

Presse généraliste :

"L'UE se dote d'une directive sur les services audiovisuels" - Le Monde, 2007/12/01, p. 16

"Audiovisuel : Bruxelles met la pression sur les Vingt-Sept" - La Croix, 2008/12/30, p. 16

"Le placement de produit au secours des chaînes en panne de pub" - Les Echos, 2009/06/10, p. 1 et 22

Source institutionnelle :

"La Commission salue l’avènement d’une ère nouvelle pour les médias audiovisuels en Europe", communiqué de presse de la Commission européenne du 29 novembre 2007 - cliquer ici

"Le CSA adopte un projet de délibération relative au placement de produit" - Communiqué de presse du CSA du 16 décembre (...)

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