Comme le prévoit la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a remis aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale son premier rapport annuel sur l’action des chaînes de télévision en faveur de la représentation de la diversité de la société française. Le Conseil rappelle que la promotion de la diversité exige une action volontariste et continue pour être définitivement inscrite à l’écran. Estimant que la réalisation d’études quantitatives a contribué à faire prendre conscience de l’ampleur du chemin à parcourir, il préconise la publication régulière de nouvelles données pour assurer le suivi des initiatives et des engagements, associée à des études qualitatives concernant certains genres de programmes. Par ailleurs, la promotion de la diversité doit s'accompagner de mesures incitatives. Afin que les programmes soutenus financièrement bénéficient de la meilleure exposition, il pourrait être envisagé un système de bonification lors de l’appréciation du respect des quotas de diffusion aux heures de grande écoute. Enfin, le CSA rappelle les engagements pris par les chaînes de télévision afin de contribuer à l’amélioration de la représentation de la diversité, en particulier l’introduction d’une clause de non-recul par rapport à 2008, une clause de sensibilisation à la diversité dans les contrats de commande de programmes et des actions de sensibilisation des rédactions. Le CSA réalisera désormais un baromètre de la diversité afin d’apprécier l’efficacité des efforts engagés par les diffuseurs.
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Références
- Communiqué de presse du CSA du 21 avril 2010 - "Diversité à la télévision : les conclusions du rapport du CSA" - Cliquer ici
- "Rapport 2010 au Parlement sur la représentation de la diversité de la société française à la télévision" - CSA, avril 2010 - Cliquer ici
- Loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision - Cliquer ici