Un article de presse couvrant l'affaire du médicament Mediator a été publié, accompagné d'extraits de PV d'audition d'une employée des laboratoires produisant ce médicament dénonçant certaines méthodes du laboratoire.
Le tribunal de grande instance avait estimé que cette publication portait atteinte à l'article 38 de la loi du 29 juillet 1881, qui condamne la publication d'actes de procédure criminelle ou correctionnelle avant leur lecture en audience publique.
Dans un arrêt du 24 octobre 2012, la cour d'appel de Paris a infirmé ce jugement.
Les juges du fond ont relevé que les extraits de PV ne servaient pas à illustrer l'article, mais constituaient la substance de celui-ci.
En outre, ils ont constaté que le fait d'informer le public sur l'affaire du Mediator, qui a trait à un problème de santé publique général, présente sans contexte un intérêt majeur. Ils en ont déduit que la publication de ces extraits s'inscrivaient dans le cadre d'un large débat public.
Enfin, ils considèrent que, ces extraits provenant d'un simple témoignage non décisif et l'information judiciaire étant complexe et nécessairement longue, cette publication n'est pas de nature à porte atteinte au droit à un procès équitable du laboratoire ou à l'impartialité de la justice.
En conséquence, la cour d'appel estime que l'article 38 de la loi du 29 juillet 1881 ne répond à aucune des restrictions au droit de la liberté d'expression fixées par l'article 10 de la Convention européenne de droits de l'Homme.
© LegalNews 2017Références
- Cour d'appel de Paris, pôle 2, chambre 7, 24 octobre 2012, A. Jouan, société du Figaro et a. c/ Les Laboratoires Servier
- Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 38 - Cliquer ici
- Convention EDH - Cliquer ici
Sources
Legipresse, 2012, n° 299, novembre, actualité, jurisprudence, § 299-18, p.609-610, “La publication d'extraits d'une déposition dans l'affaire du Mediator ne constitue pas une violation de l'article 38 de la loi de 1881” (...)