Paris

24.1°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: NNE at 3.6 M/S

QPC : taxe due par les éditeurs et distributeurs de services de télévision

Le Conseil constitutionnel a jugé non conforme à la Constitution le c) du 1° de l'article L. 115-7 du code du cinéma et de l'image animée, concernant la taxe due par les éditeurs et distributeurs de services de télévision.

Le 6 novembre 2013, le Conseil d'État a saisi le Conseil constitutionnel d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par la société TF1 SA.
Cette QPC concernait la constitutionnalité du c) du 1° de l'article L. 115-7 du code du cinéma et de l'image animée relatif à la taxe due par les éditeurs de services de télévision exploitant un service de télévision reçu en France métropolitaine.
La disposition contestée est relative à la prise en compte dans l'assiette de cette taxe, des recettes tirées des appels téléphoniques à revenus partagés, des connexions à des services télématiques et des envois de minimessages, y compris lors que ces sommes sont perçues par un tiers qui les encaisse pour son propre compte.

Dans une décision du 6 février 2014, le Conseil constitutionnel a retenu que cette disposition a pour effet d'assujettir un contribuable à une imposition dont l'assiette inclut des revenus dont il ne dispose pas, ce qui est contraire à ce que la Constitution garantit.
Par conséquent, le Conseil a censuré les termes "ou aux personnes en assurant l'encaissement" afin que ces éditeurs ne payent la taxe que sur les sommes dont ils disposent.

Cette déclaration d'inconstitutionnalité prend effet à compter de la publication de la décision du Conseil constitutionnel, mais ne peut être invoquée à l'encontre des impositions définitivement acquittées et qui n'ont pas été contestées avant cette date.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du Conseil constitutionnel du 6 février 2014 - “Communiqué de presse - 2013-362 QPC” - Cliquer ici

- Décision n° 2013-362 QPC du 6 février 2014 - Cliquer ici

- Code du cinéma et de l'image animée, article L. 115-7 - Cliquer ici

- Constitution du 4 octobre 1958 - Cliquer ici

Sources

Conseil constitutionnel, 6 février 2014 - www.conseil-constitutionnel.fr

Mots-clés

Droit des médias - Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)