Paris

19°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NE at 6.69 M/S

Suppression du nom de famille dans le moteur de recherche du site internet d'un organe de presse

Imposer à un organe de presse, soit de supprimer du site internet dédié à l'archivage de ses articles l'information elle-même contenue dans l'un d'eux, soit d'en restreindre l'accès en modifiant le référencement habituel, excède les restrictions pouvant être apportées à la liberté de la presse.

En 2010, deux frères ont assigné une société, sur le fondement de l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978, aux fins de voir ordonner la suppression des données à caractère personnel les concernant des traitements automatisés du site internet de la société. L'utilisation de leur nom de famille comme mot-clé sur les moteurs de recherche de ce site donnait accès, en premier rang, au titre suivant : "Le Conseil d'Etat a réduit la sanction des frères X. à un blâme". Ce titre faisait référence à un article archivé sur le même site et publié dans le journal de la société en 2006.

Le 26 février 2014, la cour d’appel de Paris les a déboutés de leurs prétentions. Elle a retenu que le fait d'imposer à un organe de presse, soit de supprimer du site internet dédié à l'archivage de ses articles, qui ne peut être assimilé à l'édition d'une base de données de décisions de justice, l'information elle-même contenue dans l'un de ces articles, le retrait des nom et prénom des personnes visées par la décision privant celui-ci de tout intérêt, soit d'en restreindre l'accès en modifiant le référencement habituel, excède les restrictions qui peuvent être apportées à la liberté de la presse.

Le 12 mai 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi. Elle estime que la cour d’appel a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 12 mai 2016 (pourvoi n° 15-17.729 -
ECLI:FR:CCASS:2016:C100502), MM. X. c/ Société Les Echos - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 26 février 2014 - Cliquer ici

- Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, article 38 - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualité, 30 mai 2016, “Le droit d’opposition ne peut restreindre la liberté de la presse” - Cliquer ici

Mots-clés

15-17729 - Droit des médias - Protection de la vie privée - Technologies de l'information - Données à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)