Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Perte de données informatiques : évaluation de l'indemnisation due par le prestataire d’infogérance à son client

A la suite d'une perte de données, le juge a condamné un prestataire d’infogérance à verser des dommages et intérêts à son client, évalués en considération de la reconstitution des fichiers nécessaires au client pour la poursuite de son activité.

Une société signe avec un prestataire de conseil en systèmes et gestions informatiques un contrat d’infogérance de ses sites industriels qui ont pour objets de sécuriser, de mettre en place les sauvegardes, restauration et archivages informatiques.
Par la suite, un serveur subi un problème de fonctionnement. La société, ayant constaté la perte de fichiers, prononce la résiliation du contrat d’infogérance au tort du prestataire.

Le 23 avril 2019, le tribunal de commerce de Nanterre juge le prestataire fautif et que celui-ci doit indemniser la société.

En effet, constatant que le prestataire n’a pas été en mesure de satisfaire à son engagement contractuel de remettre en état opérationnelles les données suite à un incident, le juge en a conclut que le prestataire a commis une faute par inexécution de ses obligations contractuelles.

Pour évaluer le préjudice subi par la société, le tribunal de commerce relève que la faute du prestataire a privé la société de fichiers nécessaires à la poursuite de son activité.
Il considère donc que les dommages et intérêts dus par le prestataire à la société, en raison de la faute commise, doivent être évalués en considération de la reconstitution des fichiers nécessaires à la société pour la poursuite de son activité.

© LegalNews 2019

Références

- Tribunal de commerce de Nanterre, 5ème chambre, 23 avril 2019, société Haulotte Group c/ société CapGemini France - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualités, 2 mai 2019, “Indemnisation du préjudice suite à une perte de données” - Cliquer ici

Cyberdroit, 9 mai 2019, “Un prestataire de services d’infogérance condamné à indemniser la perte de données subie par son client” - Cliquer ici

Mots-clés

Technologie de l'information - Protection des données - Droit des contrats - Contrat d’infogérance - Perte de données - Perte de fichiers - Faute du prestataire - Absence de fichiers disponibles pouvant perturber (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)