Paris

18.5°C
Scattered Clouds Humidity: 47%
Wind: N at 0.89 M/S

Chantage et délits de presse au moyen des réseaux sociaux : défendre son e-réputation grâce au droit pénal ?

Le droit pénal offre plusieurs textes permettant de protéger son e-réputation lorsque que celle-ci est atteinte au moyen des réseaux sociaux. Michel Pasotti dresse un panorama des moyens de défense existants : qualification de menaces de diffamation ; incriminations prévues par la loi de 1881 sur la liberté de la presse ; les limites du délit d’usurpation d’état-civil ; délit d’atteinte à la vie privée. L'auteur conclut que le délit de chantage apparaît comme le moyen de défense privilégié en présence de ce type d'atteinte, à condition que l’atteinte ait été précédée de menaces et qu’elle ait pour but l’obtention d’un avantage matériel.
© LegalNews 2017

Sources

Legalbiznext, 2009/12/28, Michel Pasotti - http://www.legalbiznext.com/

Mots-clés

Droit de l'internet - Droit de la presse - E-réputation - Réseaux sociaux - Diffamation - Qualification de la menace - Liberté de la presse - Délit d’usurpation d’état-civil - Délit d’atteinte à la vie privée - Délit de chantage - Droit pénal - Moyen de défense (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)