Paris

9.4°C
Clear Sky Humidity: 85%
Wind: N at 1.61 M/S

Cybersquatting : impact de la notion de "préjudice effectivement subi" sur l'évaluation de l'indemnité

La cour d'appel de Colmar a réévalué à la baisse l'indemnité due par un site condamné pour cybersquatting en fonction du préjudice effectivement subi. L'exploitant d'un nom de domaine renvoyant à un site d'annuaires en ligne, qui  avait été condamné pour contrefaçon de marque, usurpation de dénomination sociale, du nom commercial, de l'enseigne et des noms de domaines internet d'une société, a fait appel de sa condamnation estimant la sanction financière trop lourde vis-à-vis du préjudice réellement subi.

Dans un arrêt du 11 janvier 2011, la cour d'appel de Colmar a constaté que "le relevé des connexions établi par la société (…) démontre que l'activité du site [contrevenant] est demeurée extrêmement confidentielle (…) et que le détournement de clientèle qui a pu être entraîné par les agissements litigieux a été marginal voire insignifiant". Faisant droit à la demande du contrevenant, les juges du fond ont en conséquence réévalué l'indemnité, qui avait été fixée à 20.000 € en première instance, à une somme de 6.000 €.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Colmar, 11 janvier 2011

Sources

Domain name / Nom de domaine !, 28 février 2011, “Cybersquatting : évaluation du préjudice effectivement subi” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de l'Internet - Nom de domaine - Cybersquatting - Préjudice effectivement subi - Evaluation du préjudice - Détournement de clientèle insignifiant (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)