Aux Etats-Unis, une affaire pourrait établir une jurisprudence sur la propriété d'un compte sur un réseau social et apporter des éclaircissements sur la valorisation des contenus des comptes Twitter professionnels, notamment au niveau des "followers".
Ce salarié testait des produits pour la société Phonedog Média, un site américain qui traite de l'actualité mobile et publie des dossiers sur divers appareils. Via un compte Twitter, il a été suivi par près de 17.000 abonnés.
Parti travailler pour un concurrent direct, il a conservé ses 17.000 contacts du compte Twitter, ou "followers Twitter", après sa démission.
La société poursuit cet ancien salarié qu'elle accuse de vol de base de données et lui réclame 370.000 dollars de dommages et intérêts, somme couvrant une période de 8 mois, sur une base de 2,5 $ par abonné Twitter et par mois via le fameux Twit.
Sources
New York Times, 25 décembre 2011, John Biggs, "A Dispute Over Who Owns a Twitter Account Goes to Court" - Cliquer iciGénération nouvelles technologies, 28 décembre 2011, “Twitter : poursuivi pour “vol” d'abonnés” - Cliquer ici
BBC News, Technology, 29 décembre 2012, "Man sued for keeping company Twitter followers" - Cliquer ici
Actualités du droit Lamy, 11 janvier 2012, Lionel Costes, “Un salarié démissionnaire de PhoneDog poursuivi en justice pour avoir conservé ses 'followers Twitter'” - Cliquer ici