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Non responsabilité d'un kiosque de presse numérique à l'égard du contenu qu'il commercialise

Par une décision rendue le 9 février 2012, la 1ère chambre du tribunal de grande instance de Nanterre reconnait pour la première fois le principe de non responsabilité d'un kiosque de presse numérique à l'égard du contenu qu'il commercialise via son site de presse en ligne.

Le Tribunal de grande instance de Nanterre a reconnu, dans un jugement du 9 février 2012, le principe de non-responsabilité d'un kiosque de presse numérique à l'égard du contenu qu'il commercialise via son site de presse en ligne.

Deux idées importantes y sont exprimées : 

- le principe de l'assimilation du diffuseur de presse en ligne à celui du diffuseur de papier. Ceci est le corollaire des principes de liberté, d'impartialité et d'égalité des traitement des titres découlant des libertés fondamentales de la presse et de la liberté d'expression. De ce point de vue, il n'existe donc pas de raison d'assurer une traitement différencié des kiosques numériques par rapport aux kiosques papier ;

- le TGI de Nanterre reconnait sans ambiguïté un principe de non-responsabilité de l'exploitant du service par rapport au contenu qu'il diffuse.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Nanterre, 1ère chambre, 9 février 2012, n° 11/02631, Inès S. c/ Sté HDS Digital, inédit

Sources

Actualités du droit, “Commercialisation d’écrits et d’images illicites par téléchargement sur Internet et irresponsabilité du diffuseur”, 22 février 2012 - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la presse - Droit de la distribution - Droit des technologies de l'information - Kiosque de presse - Contenu - Commercialisation - Non responsabilité (...)
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