Paris

19.6°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: N at 2.51 M/S

Confrontation entre noms de collectivités et noms de domaine

La Cour de cassation censure pour défaut de base légale l'arrêt de la cour d’appel d’Agen qui n’a pas recherché l'existence d'un trouble manifestement illicite résultant d'un risque de confusion des noms de la commune et du site internet dans l'esprit du public.

La commune de Marmande a fait assigner devant le juge des référés une société qui exploitait depuis le mois de juin 2004 un site dénommé "Marmande.fr", hébergeant différents annonceurs.

Le 14 juin 2011, la cour d'appel d'Agen a constaté l'absence de trouble manifestement illicite et dit n'y avoir lieu à référé.
Pour ce faire, les juges du fond ont retenu qu'en juin 2004, il n'existait aucune protection du nom des communes et que les dispositions de l'article L.711-4 h du code la propriété intellectuelle protègent les collectivités territoriales contre un dépôt de marque et ne concernent pas les noms de domaine.

Dans un arrêt du 10 juillet 2012, la Cour de cassation censure ce raisonnement au visa de l'article 1382 du code civil, ensemble l'article 809 du code de procédure civile : la cour d'appel devait rechercher l'existence d'un trouble manifestement illicite résultant d'un risque de confusion dans l'esprit du public.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 10 juillet 2012 (pourvoi n° 11-21.919), commune de Marmande c/ SARL Dataxy - cassation de cour d'appel d'Agen, 14 juin 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux) - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 711-4 - Cliquer ici

- Code civil, article 1382 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 802 - Cliquer ici

Sources

DomainesInfo, 24 juillet 2012, Emmanuel Gillet, “Vers un régime juridique des noms des collectivités territoriales ?” - Cliquer ici

Mots-clés

11-21919 - Droit de la propriété intellectuelle - Technologie de l'information - Droit de l'internet - Site internet - Nom de domaine - Nom de commune - Collectivités territoriales - Risque de confusion - Action en référé - Trouble manifestement illicite - Défaut de base légale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)