Paris

17.3°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NW at 0.45 M/S

Hadopi : suppression de la peine de suspension de l'accès à internet

Un décret supprime la peine contraventionnelle complémentaire de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne.

Le décret supprimant officiellement la peine de suspension de l'accès à internet - qui n'a été prononcée qu'une seule fois - dans l'application de la loi Hadopi a été publié au Journal officiel du 9 juillet 2013.
Ce texte du 8 juillet 2013, abroge le III de l'article R. 335-5 du code de la propriété intellectuelle qui prévoyait que les personnes poursuivies pour avoir permis à plusieurs reprises le partage de contenus piratés depuis leur accès à Internet puissent être condamnées non seulement à payer une amende, mais aussi à une suspension de leur accès à internet.
Seule une peine d'amende contraventionnelle de 5ème classe (1.500 €) pourra désormais être prononcée pour l'infraction de négligence caractérisée prévue à ce même article. Le décret précise également les modalités de transmission sécurisée des informations nécessaires à l'identification des abonnés.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2013-596 du 8 juillet 2013 supprimant la peine contraventionnelle complémentaire de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne et relatif aux modalités de transmission des informations prévue à l'article L. 331-21 du code de la propriété intellectuelle - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article R. 335-5 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2013, n° 0157, 9 juillet - www.legifrance.gouv.fr

Numérama, 9 juillet 2013, note de Guillaume Champeau, "Hadopi : la suspension d'accès est morte, reste 1500 euros d'amende" - Cliquer ici

Sur le même sujet

Hadopi : première coupure d'internet prononcée - Legalnews, 14 juin 2013

Mots-clés

IP/IT - Droit de l'internet - Hadopi - Service de communication au public en ligne - Propriété intellectuelle - Suspension d'accès (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)