Un groupe, mis en place par la Commission européenne, a présenté de nouvelles lignes directrices afin de faciliter l'utilisation de l'informatique en nuage pour les utilisateurs professionnels.
Des lignes directrices visant à aider les utilisateurs professionnels à faire des économies en tirant le meilleur parti des services d’informatique en nuage ont été présentées à la Commission européenne le 26 juin 2014. L’informatique en nuage (Cloud computing) permet aux particuliers, aux entreprises et au secteur public d'utiliser des centres de données distants pour le stockage et le traitement de leurs données, et de réaliser ainsi une économie de 10 à 20 % en moyenne.
Ces lignes directrices ont été élaborées par le Cloud Select Industry Group dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne en matière d’informatique en nuage afin d'accroître la confiance dans ces services.
Les lignes directrices précitées constituent une première étape vers la normalisation de la terminologie et des paramètres des accords de niveau de service (Service Level Agreements, SLA). L'accord de niveau de service correspond, dans un contrat de service, à la partie définissant les aspects techniques et juridiques du service proposé.
Ces lignes directrices aideront les utilisateurs professionnels de l’informatique en nuage à vérifier que certains éléments essentiels figurent en termes clairs dans les contrats qu’ils concluent avec les fournisseurs de services d'informatique en nuage. Ces éléments essentiels comprennent la disponibilité et la fiabilité du service d'informatique en nuage, la qualité des services d'assistance pouvant être obtenus auprès du fournisseur d’informatique en nuage, les niveaux de sécurité et les moyens de mieux gérer les données stockées au moyen du système de nuage.
La Commission européenne va maintenant tester ces lignes directrices auprès des utilisateurs, en particulier des PME. Elles seront également examinées par le groupe d'experts en matière de contrats d'informatique en nuage, créé par la Commission en octobre 2013.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse n° IP/14/743 de la Commission européenne du 26 juin 2014 - “De nouvelles (...)