Paris

11.1°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: NE at 4.12 M/S

Enregistrement d'un nom de domaine par le conjoint collaborateur de l'exploitant du site internet

L'enregistrement et l'exploitation, par le conjoint collaborateur, du nom de domaine exploité par l'entreprise dirigée par son épouse constitue un trouble manifestement illicite.

Une personne exerce une activité commerciale de vente en ligne, à travers les sites internet "www.grpquad.com" et "www.gpr-mx.com".
Son époux participait à cette activité en qualité de conjoint collaborateur, puis en qualité de salarié, et exploitait ces sites dans ce cadre. A la suite du divorce des époux, ce dernier a été licencié pour motif économique.

Son ex-épouse, lui reprochant d'avoir réservé les noms de domaine litigieux sans intérêt personnel et légitime, pour les rediriger vers des sites inactifs, l'a assigné en référé. 

Le tribunal de grande instance de Limoges a constaté l'existence d'un trouble manifestement illicite, par une ordonnance de référé du 31 décembre 2014.
Le juge des référés a, en effet, relevé que, faute pour le défendeur de démontrer qu'il aurait enregistré et exploité les noms de domaine en son nom personnel, ces derniers étaient rattachés à l'activité de l'entreprise exploitée par la requérante.
Le tribunal lui a ainsi ordonné de transférer à son ex-épouse les noms de domaine.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Limoges, ordonnance de référé, 31 décembre 2014 - Cliquer ici

Sources

Legalis, 25 février, “Transfert de noms de domaine en référé” - Cliquer ici

Mots-clés

Technologies de l'information - Droit de l'internet - Nom de domaine - Enregistrement par le conjoint collaborateur - Trouble manifestement illicite (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)