L’OCDE recommande à ses pays membres d’appréhender la gestion du risque de sécurité numérique comme une problématique non pas technique, mais économique, et de l’inscrire dans le processus global de gestion du risque et de prise de décision d’une organisation.
Le 1er octobre 2015, l’OCDE a publié une recommandation sur la gestion du risque de sécurité numérique.
Elle incite les dirigeants d’entreprises et les gouvernements à traiter la sécurité numérique comme un risque économique.
Cette recommandation exhorte les dirigeants et décideurs des secteurs public et privé à se saisir de la question et à l’intégrer à leur planification globale, plutôt que de l’aborder sous l’angle purement technologique.
Selon Andrew Wyckoff, Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation de l’OCDE, "le risque de sécurité numérique ne peut être éliminé, et une sécurisation absolue ne permettrait pas de libérer tout le potentiel économique de l’environnement numérique". Il ajoute qu’ "en revanche, il est possible de le gérer efficacement. Les dirigeants des organisations sont les mieux placés pour impulser les changements culturels et organisationnels nécessaires pour réduire ce risque à un niveau acceptable".
L’Organisation engage donc les pays à adopter des plans nationaux recensant les mesures destinées à prévenir les incidents de sécurité numérique, les détecter, y répondre et assurer la reprise des activités.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de l’OCDE du 1er octobre 2015 - “Les dirigeants d’entreprises et les gouvernements devraient traiter la sécurité numérique comme un risque économique” - Cliquer ici
- Recommandation de l’OCDE sur la gestion du risque de sécurité numérique (en anglais) - “Digital Security Risk Management for Economic and Social Prosperity” - Cliquer ici
Sources
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 1er octobre 2015 - www.oecd.org/fr