L'adoption des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) a été un facteur important de modifications à la fois dans la manière dont les touristes réservent leurs voyages, mais également pour le flux de travail des entreprises dans le secteur du tourisme.
Le 17 mai 2016, Eurostat, l'office statistique de la Commission européenne, a précisé que l'adoption des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) a été un facteur important de modifications à la fois dans la manière dont les touristes réservent leurs voyages, mais également pour le flux de travail des entreprises dans le secteur du tourisme.
Il ajoute que l'utilisation d'internet par les touristes européens est très répandue. En 2014, plus des deux tiers des déplacements aériens et plus de la moitié des déplacements en train et des hébergements ont été réservés en ligne dans l’Union européenne (UE).
Parallèlement, les entreprises travaillant dans le secteur de l'hébergement sont plus avancés dans l'utilisation des TIC que les autres secteurs. En 2015, la commande en ligne était offerte par 17 % de toutes les entreprises européennes, mais cette part a atteint 74 % pour celles du secteur de l'hébergement.
L'adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) a donc été un important vecteur de changements, tant pour le mode de réservation des voyages, que pour l'organisation des tâches dans les entreprises du secteur du tourisme.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse n° STAT/16/1783 de la Commission européenne du 17 mai 2016 - “Utilisation des TIC dans le tourisme - Dans l’UE, les deux tiers des passagers aériens ont acheté leurs billets en ligne - La plupart des fournisseurs d’hébergement propose la réservation en ligne” - Cliquer ici
- Communiqué de presse n° 96/2016 d’EUROSTAT du 17 mai 2016 (en anglais) - “ICT use in tourism Two thirds of air passengers bought their tickets online in the EU Majority of accommodation providers offer online booking” - Cliquer ici
Sources
EUROPA - Salle de presse de l’UE, 17 mai 2016 - Cliquer ici