Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 7.72 M/S

Protection par le droit d’auteur des catalogues d’une maison de vente aux enchères mis en ligne

Un catalogue d’une maison de vente aux enchères traduisant, au vu de divers éléments, un parti pris esthétique empreint de la personnalité de ses auteurs, est protégé par le droit d’auteur. La mise en ligne de celui-ci par une société exploitant une base de données en ligne est un acte de contrefaçon.

Un photographe et une maison de vente aux enchères, titulaire d’une marque française, estimant qu’une société exploitant une base de données en ligne constituée à partir de catalogues de maisons de ventes aux enchères, numérisés par ses soins, portait atteinte aux droits d'auteur dont ils se disent respectivement investis sur des photographies et des catalogues, et aux droits de marque de la maison de vente aux enchères, ont assigné la société en contrefaçon ainsi qu'en concurrence déloyale et parasitaire.

La cour d’appel de Paris a condamné la société exploitante à payer le titulaire de la marque au titre de dommages-intérêts en réparation d'actes de contrefaçon de droits d'auteur par reproduction des catalogues. Les juges ont également retenu la société s'est rendue coupable d'actes de contrefaçon en reproduisant sans autorisation 8719 photographies protégées par le droit d'auteur sur son site internet.
Par ailleurs, les juges du fond ont rejeté la demande du photographe en réparation d'actes de parasitisme puis ont estimé que l’exploitant avait commis des actes de contrefaçon de la marque française.

Dans une décision du 5 avril 2018, la Cour de cassation a tout d’abord retenu que chaque catalogue traduisant, outre une présentation méthodique et ordonnée des lots, une notice biographique des auteurs des œuvres et une description de celles-ci qui les replace dans leur contexte historique, culturel ou social et le tout représentant un parti pris esthétique empreint de la personnalité de ses auteurs, c’est à juste titre que la cour d’appel a retenu que l’exploitant a agit en contrefaçon du droit d’auteur en les reproduisant.

La Cour de cassation valide également le raisonnement des juges du fond selon lequel le photographe est l’auteur de nombreuses œuvres originales, notamment au regard du cadrage et de l’angle de prise de vue, reflets des choix esthétiques arbitraires, reproduites illégalement (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)