Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Catalogue de VPC : toute ressemblance n’est pas fautive

S’agissant de la contrefaçon de droits d’auteur sur des modèles, la cour doit se livrer à une analyse au cas par cas.

Une société de prêt-à-porter, considérant qu’une société de vente par correspondance s’était trop "inspirée" à la fois de certains de ses modèles et des pages de son catalogue, assigna cette dernière en concurrence déloyale et en contrefaçon.
La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 11 mai 2011, après avoir examiné chacun des visuels considérés, conclut que les ressemblances résidant notamment dans l’identité de pose, de coiffure, de vêtements du mannequin, ne suffisent pas à caractériser l’existence d’actes de concurrence déloyale.
Elle exclut également la déloyauté dès lors que les poses du mannequin sont courantes dans la photographie de mode, et que l’identité de mannequin ne saurait suffire en soi ni davantage le choix de la présentation sur fond blanc des visuels.
Enfin, s’agissant de la contrefaçon de droits d’auteur sur les modèles, la cour se livre également à une analyse détaillée et exclut la contrefaçon.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, 11 mai 2011 ( n°09/06212)

Sources

Simon associés, La lettre du cabinet, 2011, n° 5/2011, mai, Propriété intellectuelle, p. 11, “Les ressemblances fautives et les autres” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - IP/IT - Contrefaçon de droit d'auteur - Mannequin - Modèle - Vente par correspondance - VPC (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)