Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Numérisation des livres : la fin du litige

Suite à plusieurs différends entre des éditeurs et Google, deux accords ont été signés sur la numérisation des livres.

Google a annoncé le 11 juin 2012 avoir signé deux accords avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et avec la Société des gens de lettre (SDGL).

Selon ces accords, la numérisation d'un livre par Google devra avoir été préalablement autorisée par l'éditeur. Si l'ouvrage a déjà été numérisé, l'éditeur pourra en demander le retrait de la base de Google. Le titre devra être épuisé, tout en étant encore sous droits.

Les accords prévoient également un soutien financier de Google au développement du fichier SDGL des auteurs de l'écrit et de leurs ayants droit.
Chaque éditeur devra maintenant décider de signer avec Google son propre accord cadre.

© LegalNews 2017

Sources

Les Echos, 12 juin 2012, p. 25, “Numérisation des livres épuisés : paix des braves entre Google et les éditeurs” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Google condamné pour contrefaçon de droits d'auteur - Leglanews, 21 décembre 2009

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Numérisation des livres - Edition - Google - SNE - Syndication national de l'édition - SDGL - Société des gens de lettres (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)