Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Recours contre une décision de l'INPI en matière de limitation de brevet

Un tiers n'est pas fondé à demander l'annulation de la décision du directeur de l'INPI d'accepter une limitation du brevet demandée par son titulaire.

La société R. a fait assigner la société T. pour contrefaçon d'un de ses brevets français. A titre reconventionnel, la société T. a demandé l'annulation du brevet.
En cours de procédure, le directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a accepté la requête en limitation du brevet. La société T. a formé un recours contre cette décision.

La cour d'appel de Paris à déclaré irrecevable ce recours par un arrêt du 30 mars 2011.
Elle a retenu qu'il résulte des dispositions de l'article L. 613-25 d) du code de la propriété intellectuelle qu'est réservé à la connaissance du juge de la nullité du brevet le cas dans lequel la limitation prétendue d'une revendication produirait, non pas une réduction du champ d'application du brevet, mais au contraire son extension, et que l'inobservation de cette règle est sanctionnée par une fin de non-recevoir.
Les juges ont relevé en l'espèce que le moyen développé par la société T. au soutien de son recours en annulation de la décision du directeur général de l'INPI s'analysait en réalité en un moyen de nullité du brevet qui lui était opposé dans le cadre de l'action en contrefaçon dirigée contre elle.

Le 30 mai 2012, la Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que la cour d'appel a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 30 mai 2012 (pourvoi n° 11-21.157), société Teisseire France c/ Directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 30 mars 2011 - Cliquer ici

- Code de la prorpriété intellectuelle, article L. 613-25 - Cliquer ici

Sources

Revue de jurisprudence de droit des affaires (RJDA), 2012, n° 8-9/12, Août-Septembre, décisions, § 811, p. 743-744, “Inpi - Décisions du directeur de l'Inpi - Recours contre les décisions du directeur de l'Inpi - Recours contre la décision acceptant une requête en limitation du brevet” - www.efl.fr

Mots-clés

11-21157 - Droit de la propriété industrielle - Droit de la propriété intellectuelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)