Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Des limites de la protection de la dénomination sociale

La dénomination sociale ne bénéficie d'une protection que pour les activités effectivement exercées par la société et non pour celles énumérées dans ses statuts.

La société Coeur de princesse, immatriculée au registre du commerce et des sociétés en mars 2003 et qui a déposé le 27 septembre 2004 la marque "coeur de princesse", a fait assigner la société Mattel France en contrefaçon de marque, en usurpation de dénomination sociale et en concurrence déloyale, lui reprochant d'avoir commercialisé sur le marché français des poupées "barbie" en utilisant la dénomination "coeur de princesse".

Par un arrêt du 12 décembre 2007, la cour d'appel de Paris a annulé pour dépôt frauduleux la marque "coeur de princesse" et a condamné la société éponyme au paiement de dommages-intérêts pour agissements abusifs.

La Cour de cassation approuve les juges du fond le 10 juillet 2012 en rappelant que "la dénomination sociale ne bénéficie d'une protection que pour les activités effectivement exercées par la société et non pour celles énumérées dans ses statuts".
En l'espèce, ayant relevé qu'à la date du dépôt de la marque "coeur de princesse" par la société éponyme, cette dernière avait pour activité effective les déguisements et que ladite marque désignait de nombreux produits et services ne relevant pas de cette activité, la cour d'appel a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 10 juillet 2012 (pourvoi n° 08-12.010), société Coeur de princesse c/ société Mattel France - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 12 décembre 2007 - Cliquer ici

Sources

Recueil Dalloz, 2012, n° 30, 6 septembre, actualités, droit des affaires, p. 1955, “Dénomination sociale : protection des activités effectivement exercées” - www.dalloz.fr

Mots-clés

08-12010 -Droit de la propriété intellectuelle - Usurpation de dénomination sociale - Marque - Protection - Activités effectivement exercées (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)