Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Apple condamné pour contrefaçon de marque

La Cour d’appel de Paris a reconnu Apple coupable de contrefaçon pour l’utilisation, en France, de la marque "Lion" pour son système d’exploitation.

L’éditeur français de logiciels graphiques Circus a déposé, en avril 2010, la marque Lion auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). En avril 2011, la société Apple a déposé une demande d’enregistrement d’une marque Lion. Par lettre recommandée de mai 2011, Circus a mis en demeure Apple “à renoncer à ce dépôt de marque en tant qu’il concernerait des produits et services visés aux classes 9, 38, 41 et 42 destinés à une commercialisation sur le territoire français et donc à toute communication relativement à de tels produits qui viendrait en violation de ses droits”.

La Cour d'appel de Paris a condamné en référé Apple, dans un arrêt du 12 septembre 2012, pour contrefaçon de la marque Lion. Apple a été condamnée à 50.000 euros en réparation du préjudice et 50.000 autres pour couvrir les frais de procédure du studio français.
Toutefois, la cour a refusé de lui interdire l’exploitation de la marque, jugeant que la décision "serait disproportionnée, en ce que, Circus n’exploitant pas la marque Lion, ni même ne justifiant de l’avancement précis de son projet de logiciel bénéficiant de cette marque, l’utilisation par Apple du terme Lion ne lui occasionne aucun préjudice autre que l’atteinte à la marque en tant que telle".

© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel de Paris, Pôle 1, chambre 2, 12 septembre 2012, Circus / Apple Inc. et autres - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 18 septembre 2012, “Apple contrefacteur de la marque Lion” - Cliquer ici

Mots-clés

Propriété intellectuelle - Propriété industrielle - Marques - Contrefaçon - Logiciel - Système d’exploitation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)