Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Le droit moral de l'architecte

L’architecte qui se voit confier une mission de conception et de réalisation d'un immeuble à usage de bureaux et qui ne réalise qu'une partie du projet initial, l'autre partie ayant été abandonnée, n'a pas renoncé, de ce fait, à son doit moral.

Un architecte a conçu un immeuble à usage de bureaux, mais pour des raisons financières, seule la première tranche a été réalisée, la seconde étant demeurée à l'état des fondations. Une société ayant acquis la parcelle sur laquelle demeuraient ces fondations, a fait construire un immeuble de bureaux, mitoyen de celui déjà réalisé par l'architecte. Ce dernier a assigné le propriétaire prétendant que cet immeuble portait atteinte au droit moral d'auteur dont il est titulaire sur l'oeuvre architecturale qu'il a conçue.

Débouté de l'ensemble de ses prétentions par un arrêt du 8 mars 2011 rendu par la cour d'appel de Rennes, l'architecte se pourvoit alors en cassation.

La Cour de cassation rejette ce pourvoi le 17 octobre 2012 au motif que l'architecte qui se voit confier une mission de conception et de réalisation d'un immeuble à usage de bureaux et qui ne réalise qu'une partie du projet initial, l'autre partie ayant été abandonnée, n'a pas renoncé, de ce fait, à son doit moral. En revanche, ce droit moral ne fait pas obstacle à l'édification d'un bâtiment mitoyen dont l'architecture s'affranchit du projet initial.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 17 octobre 2012 (pourvoi n° 11-18.638 - ECLI:FR:CCASS:2012:C101157), M. Yves X. c/ SCI MAFI et UAFI – rejet du pourvoi contre cour d’appel de Rennes, 8 mars 2011- Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur actualités, 22 octobre 2012, "Réalisation inachevée de la conception d'un architecte et achèvement de la construction abandonnée par le propriétaire du terrain"- Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit moral - Architecte - Conception partielle d’un projet - 11-18638 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)