Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Reproduction sans autorisation d’un tableau paysager sur les publicités d'un commerce de charcuterie

La reproduction d'un tableau sans autorisation de l'auteur est une atteinte aux droits d'auteur et l'association de cette œuvre à un commerce sans rapport avec l’art pictural ni avec le sujet du tableau, une atteinte au droit moral de l'auteur.

Les propriétaires d’une charcuterie qui ont acquis un tableau.
Ils ont utilisé à des fins commerciales une reproduction de l’œuvre sur leur site internet, leur véhicule utilitaire, la devanture de leur boutique, des panneaux publicitaires, des sacs à provision et des affichettes publicitaires.
L'artiste peintre les assigne pour reproduction et transformation sur de multiples supports de son œuvre sans son autorisation, et atteinte au droit moral.

Le 21 juin 2013, le tribunal de grande instance de Paris estime qu'il y atteinte aux droits patrimoniaux de l'artiste.
En effet, les défenseurs, qui n’étaient "pas titulaire des droits d’auteur sur le tableau, [puisque] la cession du support matériel de l’œuvre n’emportant pas celle des droits d’auteur, a en conséquence reproduit illicitement celle-ci sans autorisation de son créateur sur son site internet, son véhicule utilitaire, la devanture de sa boutique, des panneaux publicitaires, des sacs à provision et des affichettes publicitaires, ce qui constitue une atteinte à des droits patrimoniaux d’auteur".

Par ailleurs, le tribunal considère que l'artiste est fondé à se prévaloir d’une atteinte à son droit moral d’auteur.
Les défenseurs ont, "pour reproduire l’œuvre sur ses différents supports publicitaires, modifié l’œuvre, laquelle n’est pas représentée intégralement, et est parfois déformée du fait de son apposition sur le véhicule de la société ou sur les étiquettes de 'langouilles brièronnes', ce qui porte atteinte à son intégrité".
En outre, "en associant l’œuvre (…) au commerce de spécialités charcutières, lequel n’a aucun rapport avec l’art pictural ni avec le sujet du tableau", les défenseurs ont porté atteinte à l’esprit de celui-ci.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 3ème section, 21 juin 2013, Jean G. c/ Labbé Simon - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 28 juin 2013, ”Condamnation pour la reproduction d’un tableau de paysage sur (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)