Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Droit d'auteur : le photographe est-il toujours titulaire des droits sur ses images ?

Bien que le photographe soit titulaire des droits sur ses images, il n'a toutefois aucun droit sur les fichiers numérisés réalisés par l’agence.

En l'espèce, une photographe a collaboré entre 1971 et 2009 avec une agence dans le cadre d'un mandat de gestion et d'exploitation de ses photographies.
Avant la procédure de redressement judiciaire de l'agence en 2009, la photographe a sollicité du repreneur puis du liquidateur la restitution de photographies dont elle était l'auteur. Puis elle a obtenu du juge-commissaire suivant ordonnance du 25 mai 2010, la condamnation du repreneur à lui restituer tous les biens et objets de cette revendication, encore en sa possession.
Ayant constaté que la photographe avait publié sur son compte facebook et sur son site internet les photographies numérisées par l'agence, cette dernière l'a assignée devant le tribunal pour faire constater, sur le fondement de l'article 1382 du code civil, la faute commise par la photographe.

Dans sa décision du 13 mars 2015, le tribunal de grande instance de Paris a déclaré que la photographe a commis une faute et l'a condamnée à payer à l'agence la somme de 1.000 euros à titre de dommages-intérêts.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre - 3ème section, 13 mars 2015, Gamma-Rapho c/ Marie-Laure D. - Cliquer ici

- Code civil, article 1382 - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 7 avril 2015, “Les clichés appartiennent au photographe, les fichiers numérisés à l’agence” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droits d'auteur - Droit sur des images - Droit des contrats - Contrat de mandat de gestion et d'exploitation - Fichiers numérisés par une agence (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)